Pages

mercredi 19 juin 2013

Ma routine cheveux frisés sans parabènes, sans SLS et sans silicone et 2 Flops


Aujourd'hui, je reviens vous parler de mes cheveux car j'ai complètement changé ma façon d'entretenir ma tignasse. Si vous me lisez, vous savez que j'ai fait un lissage Luxter en février, que la marque dit que c'est un soin qui tient 6 à 8 mois et bien personnellement, mes cheveux ont retrouvé une bonne partie de leurs boucles ! Mon ancienne routine était composée de la gamme Mythic Oil de l'Oréal que j'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas racheté ces produits car j'ai décidé de m'occuper de mes cheveux d'une toute autre manière. Ces derniers temps, je me suis pas mal documentée sur les effets néfastes du silicone, du sulfate, du parabène et tout autres cochonneries que l'on trouve dans beaucoup de shampooing, après-shampooing, etc... J'ai aussi décidé de ne plus utiliser ni brosse, ni peigne pour les démêler car cela les fragilise encore plus. Surtout, que je ne démêle mes cheveux que sous la douche donc je n'en avais déjà pas vraiment l'utilité avant.

Il faut être franche, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tous les termes, alors peut-être suis-je passée à côté d'un mauvais ingrédient dans la composition des produits que j'ai choisi et si c'est le cas surtout n'hésitez pas à me le dire.

Du coup, depuis 2 semaine, ma routine est composée de produits Bio, sans SLS, sans parabène et sans silicone.





J'ai été faire un petit tour dans ma parapharmacie, car je souhaitais acheter le shampooing de la marque MELVITA pour cheveux TRES secs étant donné que j'avais lu qu'il était très bien mais comme il n'y était pas, j'ai tenté ma chance avec son petit-frère, le shampooing pour cheveux secs.

Malgré que j'ai lu qu'il était un peu moins bien, je verrai bien ce qu'il donne sur moi sur le long terme.




Pour le moment, j'en suis ravie, je n'ai rien à en redire. Je l'applique sur toute ma chevelure et me concentre surtout au niveau du cuir chevelu.

Ensuite, en conditionneur, j'ai choisi un conditionneur sans silicone et là mon choix s'est arrêté sur le Phytobaume pour cheveux abîmés, cassants de la marque Phyto.


Je pose cet après-shampooing surtout sur la longueur, je n'en met pas du tout à la racine et je démêle, délicatement, avec mes doigts.

Une fois que j'ai rincé mon après-shampooing, j'essore mes cheveux avec une serviette en microfibre que j'ai acheté chez Decathlon une dizaine d'euro. Je remonte mes cheveux par la racine vers le haut de mon crâne sans les presser et je fais ce geste plusieurs fois jusqu'à ce que mes cheveux soit essorés.

Ensuite, j'utilise le spray Soin Intégral Hydratant à la pulpe d'Hordeum de PhystoSpecific qui est un soin rincage. Je l'utilise pour hydrater mes cheveux et aussi redéfinir mes boucles.



Après ça, je laisse mes cheveux sécher à l'air libre. Surtout pas de sèche-cheveux car cet appareil n'est vraiment pas l'ami des cheveux frisés et bouclés. 

Avec cette nouvelle routine, je ne me lave les cheveux que 2 fois par semaine.

 Et la GRANDE nouveauté pour moi, c'est qu'en faisant toutes mes recherches sur le net, j'ai vu plusieurs vidéos sur Youtube et lu plusieurs articles de blogueuses qui utilisaient la méthode de l'ananas pour dormir afin de garder leurs boucles.

 Je vous explique ce que c'est... La technique de l'ananas consiste tout simplement à attacher (sans serrer) sur le haut du crâne ses cheveux en queue de cheval afin d'éviter le frottement des cheveux sur l'oreiller et ne pas perdre les boucles... C'est pas très glamour, certes, mais grâce à cette technique et bien je n'ai plus du tout besoin de mouiller mes cheveux tous les matins, donc je n'ai pas à remettre de produits non plus et mes boucles sont encore présentes (un peu moins le 3eme jour, c'est vrai !!).  Ca ne m'est pas arrivée depuis des années !

Voilà ce que ça donne après 2 jours sans mouiller mes cheveux, juste en faisant la technique de l'ananas tous les soirs !


Sur les photos ont se rend bien compte que mes cheveux sont très secs :-( 
 




En changeant, ma routine cheveux, j'ai aussi changé celle de ma fille de 9 ans, ça va de soit, car elle a les cheveux secs et qui commencent à boucler.



Pour elle, mon choix s'est arrêté sur le shampooing démêlant de la gamme MissPhytospécific qui est une gamme dédiée aux petites têtes frisées, bouclées et crêpues. 
Ce shampooing est donc lui aussi sans Sulfate, sans parabène, sans silicone et hypoallergénique.


Maintenant, parlons FLOP !

J'ai acheté 2 produits qui devaient faire parti de ma routine mais que j'ai supprimé car au bout de 2 semaines, je ne les supportais plus du tout ! 

On va commencer par la Crème Nourrissante-Coiffante de Phytospécific qui est pour moi un flop total !

 C'est tout sauf une crème... La texture est très grasse et très collante donc il vaut mieux avoir la main TRES légère et en ce qui me concerne, après l'avoir appliqué mes cheveux étaient beaucoup plus poreux, c'était vraiment désagréable.


C'est un produit qui coûte quand même assez cher alors je peux vous dire que c'est une vraie déception !

Et mon 2nd FLOP, c'est la Cure Ultra-Réparatrice Nuit de Phytospecific.



Alors cette crème est très agréable, la texture est fondante, pas du tout grasse, de ce coté là y a rien à redire.



Par contre, son odeur est pour moi insupportable !  Quand vous savez que vous devez dormir avec, c'est le cauchemar avant même d'avoir fermé les yeux.
Perso, j'appréhendais le moment du coucher tellement cette forte odeur me répugnait ! Pas compliqué, je l'ai fait sentir, une fois posée sur mes cheveux, à toute ma famille et tout le monde m'a confirmé que ça ne sentait vraiment pas bon !

Je n'ai pas utilisé cette crème assez longtemps pour dire que mes cheveux étaient réparés ou non donc je ne me prononcerai pas à son sujet !


Voilà vous savez tout sur mes cheveux.
A bientôt ! 





7 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout la technique de l'ananas ! Ayant les cheveux bouclés au naturel, je teste ça dès ce soir !
    Merci beaucoup pour cet article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses !! Je le fais aussi à ma fille et je galère beaucoup moins depuis...

      Merci à toi de me lire Laura ;-)
      Bises

      Supprimer
  2. voilà je vais faire l'ananas en nuisette semaine prochaine, je te dirais si l'Homme a aimé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas être trop sexy avec ton palmier sur la tête, l'Homme va adorer :D

      Supprimer
  3. et ça sent quoi la Cure Ultra-Réparatrice Nuit de Phytospecific ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faites, dans le pot l'odeur est légère, je trouve que ça sent le miel et l'amande ! Mais une fois posée, c'est comme si le produit tournait au contact de mes cheveux, l'odeur devient omniprésente et trop forte, c'est horrible !!

      Supprimer
  4. l o l j'aurai bien aime sentir ce truc !!!!!

    RépondreSupprimer